You are here: Accueil Accueil Notre savoir-faire Recrutement

Recrutement

Envoyer Imprimer PDF

course

C’est l’action entreprise par toute organisation pour attirer des candidats qui possèdent les compétences nécessaires pour occuper un poste vacant (dans l’immédiat ou dans l’avenir).

Le recrutement est une étape clé dans la vie d’une entreprise, que soit sa taille. Il répond à un besoin actuel mais doit construire l’équipe de demain.

Nous vous présentons notre approche et nos méthodes pour mener à bien vos missions de recrutement :


La définition des besoins

De ce simple constat, découlent pourtant nombre d’informations à prendre en compte.

  • L’entreprise : sa culture, son histoire, son organigramme, son contexte, son environnement, ses objectifs...
  • Le personnel présent : les fonctions de chacun, les personnalités, les besoins réels...
  • Le poste : son contexte, ses attributions, ses limites...

Le « profil idéal » doit donc tenir compte de toutes ces informations. Il doit être défini de manière précise et complète.


La recherche

Une fois cette première étape validée, le processus de recrutement passe par un travail de sourcing, c'est-à-dire la recherche et le tri de candidatures. Différents moyens sont utilisés selon votre besoin :

  • La diffusion d’annonces
  • La recherche candidathèque
  • L’approche directe

Cette phase est la plus technique et nécessite d’être réfléchie avec soin. Il convient de déployer effectivement une recherche adaptée au profil désiré. Le choix des supports, l’approche directe ou non des candidats, la façon de présenter le poste à pouvoir sont autant de démarches qui doivent être utilisées au mieux.


La sélection

Cette démarche consiste à rencontrer les candidats préalablement sélectionnés et à étudier dans le détail leurs compétences mais aussi leurs qualités à l’égard du poste à pourvoir.

Leurs aptitudes, leurs personnalités ainsi que leurs motivations sont évaluées : le consultant ayant pour objectif de présenter les dossiers de candidatures les plus conformes à votre volonté.

Cette étape, coûteuse en termes de temps est la plus stratégique, car elle conditionne le succès ou l’échec d’un recrutement. Elle nécessite en effet beaucoup d’implication et d’expérience, afin d’être certain de prendre la bonne décision.

Le cabinet Univers RH peut vous apporter des solutions concrètes sur cette démarche grâce à nos moyens et notre expérience.


La concrétisation

Une fois les entretiens et tests éventuels achevés, nous examinons avec le responsable hiérarchique demandeur les dossiers des candidats retenus.

La décision finale est généralement prise par le responsable hiérarchique à partir de l'ensemble des données recueillies.

Cette concrétisation inclut la négociation d'un engagement qui porte essentiellement sur le montant et les éléments qui constituent la rémunération globale ; et la signature de contrat qu’il soit un contrat à durée déterminée, de travail temporaire, à temps partiel…

 

Visioconférence

Plan du Siège