You are here: Accueil Candidats Rédiger un CV Format du CV

Quel format choisir pour votre CV ?

Envoyer Imprimer PDF

pdfLe CV papier est mort, vive le CV numérique ! Oui, mais sous quel format ? Faut-il se cantonner à Word, le format aujourd’hui le plus utilisé dans le monde du e-recrutement ou faut-il opter pour le PDF ? Chacun d’entre eux a ses partisans, mais dans la pratique Word suscite de plus en plus de critiques et le format PDF en profite pour gagner du terrain.

Il semblait indétrônable tellement son usage est répandu dans le monde du recrutement en ligne. Pourtant, le format Word ne suscite plus autant de suffrages. Dans certaines activités, notamment dans les métiers de la création, de la communication et d’Internet, la majorité des candidats envoient aujourd’hui leur CV au format PDF. Les raisons invoquées : ce format permet de réaliser des mises en page sobres et créatives tout en étant simple d’utilisation. Des suites bureautiques telles qu’Open Office permettent effectivement de réaliser facilement des documents PDF. Il existe également des logiciels téléchargeables gratuitement à l’image de PDF creator. Tour d’horizon des autres avantages de ce format.


Pas de problème de version pour PDF

Word 2007, Works 6.0 – 9.0, Word 97 – 2003... En revanche, celles de Word se succèdent les unes aux autres sans toujours être compatibles entre elles. Un problème notamment pour le dernier « docx » qui est encore loin d’être reconnu par tous les ordinateurs. Pour éviter toute difficulté, mieux vaut donc opter pour la version 97 – 2003 de Word, à ce jour la plus répandue.


Poids du CV : avantage au format PDF

En matière de CV électronique, il faut toujours privilégier des fichiers de petite taille afin de franchir certains pare-feux, souvent hermétiques à des pièces jointes trop lourdes. Ainsi, le même type de CV avec photo pèsera en moyenne 30 ko en PDF et 50 ko sous Word. Les photos sont souvent source de problème. Sous Word, comme en PDF, il est préférable de les enregistrer au format JPG afin qu’elles ne soient pas trop volumineuses.


Inviolabilité : la carte maîtresse du PDF

Une fois votre CV enregistré à ce format, aucune chance que celui-ci ne subisse de modification. Rien n’est moins sûr avec le format Word. Ses fichiers s’altèrent facilement et gardent la trace des dernières modifications apportées à votre CV. En ce qui concerne les mises en page, sobriété et typologies classiques sont de mise avec Word. Sinon, gare aux surprenantes transformations qui peuvent parfois s’opérer d’un ordinateur à un autre.


Un format de CV traduisible pour les solutions de recrutement

De plus en plus répandus, les nouveaux outils de gestion de CV transcrivent les candidatures en HTML, un langage qui digère fort mal les mises en page de Word, rendant souvent les colonnes, les tableaux ou encore les en-têtes illisibles. Le format PDF est lui bien toléré par ces nouveaux outils.

PDF ou Word, votre cœur balance toujours ? Quel que soit votre choix, n’envoyez jamais votre CV à un recruteur sans l’avoir précédemment testé, sous environnement Mac comme sur PC.

 
suivez-nous: Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Plan du Siège