You are here: Accueil Recrutement Marketing de recrutement

Marketing du recrutement

Envoyer Imprimer PDF

recrutement_1

A- En plus de l’image produit et de l’image institutionnelle, une image employeur.

Chaque entreprise possède plusieurs images : une image produit, une image institutionnelle mais aussi une image employeur. En termes de recrutement, les candidats peuvent être attirés par les produits de l’entreprise, ces derniers étant identifiés au plaisir, au luxe, à la mode. C’est le cas, par exemple, des constructeurs automobiles (Ferrari, BMW,…), des entreprises de haute-couture, des fabricants de produits de luxe. Cependant cet attrait et cette fascination des candidats pour ces produits ou ces secteurs d’activités sont parfois bien loin de la réalité des métiers proposés dans ces sociétés.

Les entreprises ne peuvent se contenter d’axer leur communication de recrutement uniquement sur l’image véhiculée par leur produit ou leur secteur d’activité. En effet, chaque entreprise possède une image employeur : cette image est celle que les candidats ont de l’entreprise, celle qui la rend attrayante ou pas, celle qui fait qu’ils ont envie de travailler pour cette société. C’est sur cette image que les entreprises doivent axer leur communication de recrutement.
Cette image employeur est dépendante de nombreux facteurs. Ainsi, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’image du produit ou du service entre en compte, de même que l’attractivité sociale de l’entreprise (ambiance, convivialité,…), on note d’autres éléments importants tels que l’actualité de l’entreprise.

Les entreprises ne peuvent donc se contenter de recruter en fondant leur pouvoir d’attraction sur leur produit ou leur culture. Elles doivent tenir compte de la vision que les candidats ont de leur société. Désormais pour recruter, attirer les meilleurs, les entreprises doivent se construire une image employeur attrayante.


B- Chaque employeur doit se rendre unique

Pour attirer les meilleurs talents, l’entreprise doit s’appuyer sur son image employeur et son identité culturelle propre.   En fait, l’entreprise doit mettre en place, réaliser et suivre son recrutement avec les mêmes exigences, le même professionnalisme que toutes les opérations liées à la marque. L’entreprise doit utiliser la communication de recrutement comme vecteur d’image, comme outil marketing.

La communication de recrutement se trouve donc un nouvel enjeu, il s’agit de promouvoir l’entreprise dans sa globalité par cette communication. Pour l’élaborer et « s’offrir ce nouveau visage employeur » essentiel au développement de l’entreprise, celle-ci doit s’appuyer sur son identité culturelle. L’entreprise doit privilégier ses valeurs qui constituent ses spécificités. Celles-ci peuvent être des valeurs liées aux perspectives d’épanouissement personnel, à l’acquisition rapide de responsabilités, à la mobilité fonctionnelle ou géographique et aussi des valeurs sur le plan éthique ou sur le plan du respect de l’environnement.

 

Visioconférence

Plan du Siège