You are here: Accueil Candidats Le test de recrutement

Le test de recrutement

Envoyer Imprimer PDF

test-de-recrutrement2

Les tests de recrutement ont pour principal but de faciliter à votre recruteur l’évaluation de la concordance entre votre profil et le poste à pourvoir. Ils sont en général pratiqués par des psychologues.


LE LIEU DES TESTS DE RECRUTEMENT

Les cabinets de recrutement

Lorsqu’ils sont pratiqués dans un cabinet de recrutement, les tests permettent d’affiner la première sélection effectuée grâce à l’étude des lettres de motivation et des CV, afin de ne présenter à l’oral que les candidats les plus en adéquation avec le poste à pourvoir.

Cette façon de procéder permet, en outre, d’obtenir de précieuses informations quant à la façon d’être et d’agir du candidat. Ces renseignements sont ensuite utilisés pour cibler l’entretien et les questions à aborder.

Chez votre futur employeur

Lorsqu’ils sont pratiqués dans une entreprise, ils peuvent être selon les cas précédés ou suivis de l’entretien d’embauche. L’usage des tests sert alors à vérifier concrètement, par le biais d’exercices choisis, l’impression générale dégagée par le candidat lors des précédentes étapes du recrutement. Grâce à cette ultime précaution, le futur employeur peut confirmer ou, au contraire, infirmer les points essentiels mis en valeur précédemment : le candidat fait-il bien preuve d’esprit d’équipe et d’initiative ? Possède-t-il réellement le goût des contacts humains et le sens de l’organisation nécessaires au poste à pourvoir ? Etc.


LES FORMES DE TEST DE RECRUTEMENT

Le test peut être pratiqué :

Par écrit dans un cahier de test ou des formulaires. Dans ce cas, la durée est définie pour l’ensemble des questionnaires.

Par oral dans le cadre d’un échange avec un psychologue qui notera vos réponses.

À l’aide d’un ordinateur. Dans ce cas, la durée peut être limitée pour chaque question, puisque l’informatique permet d’effacer l’écran lorsque le temps est écoulé. Autre possibilité : un compteur note vos temps de réponse, qui serviront au calcul du résultat.


LES TYPES DE TEST DE RECRUTEMENT

Test de QI (Quotient Intellectuel) : Il s'agit de votre capacité générale à penser et à résoudre des problèmes dans un laps de temps limité

Test de QE (Quotient Émotionnel) : il permet de définir votre capacité à percevoir vos propres émotions et à identifier celles des autres en vue de développer des relations à la fois harmonieuses et fructueuses avec vous-même et votre environnement.

Test de Personnalité : il permet d'identifier avec précision les caractéristiques significatives de votre comportement professionnel et met en évidence vos atouts et vos faiblesses en fonction de ce que le poste à pourvoir requiert. Il est un outil de connaissance de soi, comme dans le cadre d'un bilan de compétences.

Test de management : il permet d'obtenir de précieuses informations concernant votre potentiel de manager, d’entrepreneur ou de dirigeant d'entreprise ; d'accéder à une description complète de votre personnalité dans un contexte d'encadrement et de prise de décision ; de comparer vos résultats avec des profils types de manager.

buy modafinil online
 
suivez-nous: Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

Plan du Siège