You are here: Accueil

L’élaboration du plan de formation

Envoyer Imprimer PDF
Le plan de formation est un document que vous établissez afin de planifier les actions de formation professionnelle qui seront suivies par les salariés. Ce document constitue aussi un moyen pour vous de justifier que vous avez rempli vos obligations en matière de formation professionnelle (article L. 6321-1 du Code du travail).Vous souhaitez établir un plan de formation. Voici quelques précisions:

1) Etablir le bilan du plan de formation précédent

Avant d’élaborer le plan de formation pour l’année à venir, vous devez établir lebilan des actions de formation qui ont été effectivement menées dans l’entreprise l’année précédente. Dans ce bilan, vous détaillerez les actions de formation réellement suivies par les salariés, leur coût, leurs conditions d’organisation, les catégories de salariés concernées, les organismes de formation auxquels vous aurez fait appel.

2) Recenser les besoins en formation dans l’entreprise et déterminer leur coût :

Afin de proposer les actions de formation adaptées à vos objectifs et de préparer les salariés à des évolutions technologiques, vous devez recenser les besoins en formationdans l’entreprise par différents moyens (entretiens d’évaluation, entretiens professionnels avec les salariés…).

3) Rédiger le plan de formation pour l’année à venir:

Le plan de formation doit être établi chaque année et prévoit les différents types d’actions dont pourront bénéficier les salariés. Il s’agit notamment :

  • d’actions d’adaptation des salariés à leur poste de travail
  • d’actions liées à l’évolution de l’emploi ou de maintien dans l’emploi
  • d’actions de développement des compétences des salariés
Pour chaque catégorie d’action de formation envisagée, vous devez détailler les effectifsde l’entreprise qui seront concernés, par catégorie professionnelle et par sexe, ainsi que les conditions financières de mise en œuvre de ces actions (coût pédagogique, rémunération des salariés, allocation de formation).

4) Informer et consulter les institutions représentatives du personnel:

Vous êtes tenu d’informer le comité d’entreprise, ou à défaut les délégués du personnel, et les délégués syndicaux à propos du plan de formation (article D. 2323-5 du Code du travail).Ensuite, vous consulterez le comité d’entreprise à deux reprises. La première réunion doit se dérouler avant le 1er octobre, la seconde avant le 31 décembre.Attention, si l’entreprise comporte plus de 50 salariés, vous devez être en mesure dejustifier de la consultation du comité d’entreprise auprès de l’administration. Sinon, votreparticipation financière en matière de formation professionnelle sera majorée de 50 %(article L. 6331-31 du Code du travail).
 
depcd
suivez-nous: Twitter Viadeo Linkedin

Visioconférence

  • Contact

  • Ils nous ont fait confiance

S'il vous plaît, veuillez nous contacter à l'adresse suivante

monde20entre20320mains

Vous êtes candidat : Sortez de l’ombre, faites-vous repérer. Créez votre compte pour accélérer votre recrutement. Si vous ne recevez par l’e-mail d’activation dans les 10 min, vérifiez vos spams. Grâce à vos identifiants, entrez dans votre espace, entrez les informations et confiez-nous votre CV. Deux cas sont possibles : soit nous transmettons votre CV à nos clients, soit nous vous contactons pour un entretien dans nos locaux. Confiez-nous votre CV pour une recherche d’emploi efficace.

Vous souhaitez nous confier un recrutement, rechercher des profils dans notre base de données candidats actualisée en permanence ou tout simplement être recontacté, enregistrez-vous. Satisfaire nos clients est notre priorité.

Plan du Siège

Newsletter

Email:*
Nom:
Prenom:
Société:
Entrez le code de sécurité affiché:*