You are here: Accueil Candidats Rédiger un CV Comment rédiger un CV?

Comment rédiger un CV?

Envoyer Imprimer PDF

untitled3

Se lancer dans la rédaction d’un CV n’est pas l’opération la plus facile. Forme et présentation, choix des mots, expériences mises en avant... tout commence par une bonne dose de réflexion.

Première étape impérative avant de démarrer tête baissée la rédaction de son CV : définir son projet professionnel. L’objectif n’est pas d’en faire une future rubrique de votre CV, mais une aide, un fil conducteur pour sa rédaction. C’est effectivement cet objectif qui vous permettra de choisir les arguments, les expériences et les formations que vous présenterez. Vous hésitez à mentionner une réalisation ? A-t-elle vraiment un lien avec votre projet professionnel ? Un bon moyen d’alléger par ailleurs un document qui, dans l’idéal, ne doit pas dépasser une page.

De la bonne allure générale

Les recruteurs ont de moins de moins de temps, parfois à peine 30 secondes pour survoler votre CV. Ce dernier doit donc faire mouche rapidement. Rien de tel qu’une présentation concise et une mise en page claire, aérée, soignée et sobre pour faciliter la lecture de votre interlocuteur et renforcer son impression positive.

Ne jamais tout dire

Pour attirer le recruteur, ne lui fournissez pas trop de détails. Votre CV doit immédiatement lui montrer en quoi votre profil est en adéquation avec le poste proposé. Son objectif est de vous permettre de décrocher un entretien, pas de vous présenter de manière exhaustive.

Une structure cohérente

Pour mémoriser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l’intéressent. Pour cela, hiérarchiser vos informations en rubriques.

  • Votre état-civil : avec vos noms, prénom et coordonnées, il peut aussi être intéressant de mentionner votre mobilité géographique.
  • Le résumé de compétences : en vogue depuis quelques années, il permet aux professionnels dotés d’un certain nombre d’années d’expérience de mettre en avant trois ou quatre savoir-faire ou compétences opérationnelles en lien avec le poste convoité.
  • Les expériences professionnelles : elles occupent de 40 à 50 % de votre CV. Commencez toujours par la plus récente.
  • Les formations : inutile de mentionner son bac quand on a par la suite obtenu un Master !
  • Les activités extra-professionnelles : rien d’exceptionnel à dire... Abstenez-vous !

L’art des bons mots

Intitulé du CV, fonctions exercées, secteur d’activité, diplômes obtenus, langues pratiquées... sans les bons termes, votre candidature a peu de chance de réchapper à la moulinette des logiciels de gestion de CV de plus en plus utilisés par les recruteurs. Nous sommes entrés dans l’ère des mots-clés. Il vous faut donc choisir votre vocabulaire avec soin. Pour vous aider, commencez par reprendre les termes utilisés dans l’annonce.

Une fois passé sous l’œil électronique, votre CV pratique devra charmer celui de votre recruteur. Votre écriture doit être percutante. Utilisez des verbes d’action et évitez les répétitions même en décrivant des expériences similaires. Et bannissez bien sûr les fautes d’orthographe.

canadadrugs24.com
 

Visioconférence

Plan du Siège